Maine et Loire Habitat
MAINE ET LOIRE HABITAT
Agence de Doué
13, rue de Taunay
49700 Doué la Fontaine
Tél 02 49 711 226
Horaires du siège social et des agences
8h30-12h30 / 13h30-17h
Accueil téléphonique en agence de 9h à 12h30
Les démarches : mode d’emploi
Vous souhaitez bénéficier d’un logement Maine-et-Loire Habitat ?
Faites le test pour vérifier si vous remplissez les critères d’attribution.
Comment obtenir un formulaire de demande de logement ?
Pour mieux répondre à votre demande de logement, les organismes HLM et SEM immobilières du Maine-et-Loire vous proposent de remplir un formulaire de demande de logement unique.
Pour cela, vous avez 3 possibilités :
- Simple, rapide, pratique : remplissez puis envoyez votre demande de logement en ligne
- Envoyez-nous une demande pour recevoir ce formulaire chez vous
- Retirez un dossier en mairie, au siège ou dans les agences de Maine-et-Loire Habitat (ou auprès des autres organismes du département)
Que se passe-t-il ensuite ?
Deux possibilités :
> Vous avez rempli votre formulaire en ligne ?
Votre dossier est en cours de traitement.
> Vous avez rempli votre formulaire papier ?
Voici la marche à suivre :
- Pour constituer votre dossier de demande de logement, vous devrez joindre au formulaire vos deux derniers avis d’imposition, la copie de votre carte d’identité ou tout justificatif vous autorisant à vivre sur le territoire. Votre dernière quittance de loyer et votre bulletin de salaire sont des documents qui peuvent faciliter l’étude de votre dossier.
- Déposez votre dossier dans l’un des nombreux points de saisie du département. Vous trouverez la liste des points de saisie en cliquant ici.
- Vous recevrez un récépissé indiquant votre numéro unique de demandeur. Ce numéro permet de rendre la demande de logement plus simple et transparente.
- Votre demande est alors accessible à l’ensemble des organismes HLM du département. Elle est valable pendant 12 mois. Au bout du 11ème mois, vous serez interrogés pour maintenir ou non votre demande.
- Quand une offre de logement correspond à votre demande, la Commission d’Attribution des Logements étudie votre dossier en fonction des priorités et des critères d’attribution. Cette commission veille à vous donner les meilleures conditions d’installation et de vie.
- Après examen de votre candidature, l’organisme propriétaire vous fait part de sa décision
Pour connaître l’offre de logements sociaux sur votre commune, vous pouvez cliquer sur ce lien.