Histoire / Patrimoine

UN PEU D’HISTOIRE …

Le nom du village à travers le temps

Vaudelnay, ou Vaudelnay-Rillé ?
Nous allons voir qu’il s’agit d’un long cheminement linguistique …
L’orthographe actuelle du nom de la commune de Vaudelnay ne date que du 15 juillet 1953.
Mais les premières mentions écrites concernant le village de Rillé apparaissent dès l’an 845 et celles de Vaudelnay aux environs de l’an 1100.

La chapelle de Messemé

A l’entrée nord de Messemé, au bord de la départementale 87 qui traverse le village, se dresse une petite chapelle, alignée avec les jardins et les murs des maisons, et la date de 1772, qu’on suppose être celle de sa construction, figure au-dessus de la porte.
Il s’agit de la chapelle domestique du domaine de Champagne, un lieu-dit de Vaudelnay, lequel dépendait de la Seigneurie des Comtes de RODAYS, et de la paroisse de St Hilaire-de-Rillé.

L’église Saint Pierre de Vaudelnay

Ou plutôt « les églises » St Pierre de Vaudelnay !
Car si nous admirons au centre du bourg le magnifique édifice récemment rénové, construit au début du XIXe siècle par l’architecte Antoine CALDERON dans un style néo-classique, il faut savoir qu’une bien modeste chapelle/église St Pierre, située au milieu des champs, abrita durant un petit millier d’années, les paroissiens valdenaysiens.

Cloches et pendules de vaudelnay

Toutes les paroisses et communes de France, possèdent sur les bâtiments cultuels ou municipaux, une cloche, voire plusieurs, et une pendule. Vaudelnay ne fait pas exception, et nus allons remonter le temps, afin de faire connaissance avec ces instrument sonores qui rythment depuis des millénaires en Asie, et environ 15 siècle en Europe, le quotidien des villageois.